La Route des Crêtes
La Route des Crêtes
Un témoignage de l'histoire
Très appréciée par les alsaciens, La Route des Crêtes est un lieu incontournable du tourisme du massif des Vosges. Découvrez comment cette route est passé d'un objectif militaire stratégique à une route de tourisme. Lors de la Première Guerre Mondiale, les militaires décidèrent de créer cette route. Celle-ci représentait un point stratégique de défense grâce à son altitude. De plus, toute la logistique de l'armée pouvait y transiter. De nos jours, La Route des Crêtes s'est transformé en lieu de promenade et tourisme en Alsace. Longue de 88 kilomètres, elle démarre de Sainte-Marie-aux-Mines et continue jusqu'à Uffhotz. Passant par le col du Bonhomme et le col de la Schlucht,, la route culmine jusqu'à 1343 mètres d'altitude. Traversant plusieurs massifs à l'image du Hohneck et du Grand Ballon, la route est très vite devenue incontournable pour les visiteurs. De nombreux campeurs profitent de leurs séjours pour visiter ce lieu chargé d'histoire et découvrir un lieu vivifiant où la nature s'impose en beauté tout au long de l'année.
La découverte de paysages variés
Les amateurs de nature seront émerveillés à la vue des paysages qui s'offrent à eux sur La Route des Crêtes. Au printemps et en été, la nature s'éveille et révèle des couleurs qui en inspireront plus d'un. La route offre un magnifique panorama sur les cols et les ballons du massif des Vosges. Au fil de la promenade, les regards se retrouvent happés par les lacs et les étendues du massif. En famille ou entre amis, la route est facilement accessible et se transforme dès l'hiver. En effet, selon les arrêtés et généralement de Décembre à Avril, ce lieu touristique se transforme en piste de ski. Les amoureux de glisse et de poudreuse pourront y exercer leur talent, que ce soit en ski traditionnel ou ski de fond.
Les touristes ont accès à des visites pour encore mieux apprécier et découvrir les lieux. Les visites peuvent être individuelles ou en groupe. Une petite pause est toujours appréciable lors de longues promenades, c'est pourquoi des points de restauration y sont proposés.
Accessible pour les randonneurs sur des sentiers, la visite peut également s'effectuer par des petites routes goudronnées pour les promeneurs. Les cyclistes ne seront pas en reste et mêleront sport, nature et découvertes. Tout y est pensé pour être accessible par des bus touristiques pour les groupes qui souhaitent s'y rendre.